Terre, sculpture & modelage
Atelier Terre
A la différence de la sculpture qui partant d'un bloc procède par enlèvement de matière, taille directe, le modelage permet aussi l'ajout de matière pour aboutir à la pièce souhaitée.
Un seule constante : de la patience !
Modelage ou Sculpture ?
Dans le travail de l'atelier, chacun choisit sa méthode. Trés souvent, puisque nous travaillons en terre, nous mélangeons les deux méthodes.
Quelle que soit sa forme, une sculpture est un volume avec des creux, des vides et des
pleins. Nous travaillons en ronde-bosse ( visble de tous cotés) ou en bas relief, (plaque sculptée sur le dessus).
L’argile autorise les retouche de toute sorte. On la pétrit au gré de sa pensée. La lumière glisse sur la glaise lisse. L’ombre se place entre des saillies plus ou moins accentuées.
Nous travaillons avec toutes sortes d'outils, des plus classiques, les mirettes les ébauchoirs, aux plus étranges, un capuchon de stylo par exemple... Le premier outil irremplacable est la main !
Le modelage permet au sculpteur de réaliser rapidement son ébauche dans l’argile, puis de la modifier et de la rectifier à volonté tant que l’argile ne sèche pas. Les sculptures dorment sous un linge humide entre chaque atelier
Les oeuvres peuvent être également finalisées ou moulées ensuite par les fondeurs ou les platriers. (hors atelier).
Nos Terres : les Terres de BAILLET
Entièrement naturelles, cuisant clair, elles sont destinées aux créations artistiques de toutes tailles et de toutes épaisseurs
NB : Les terres de Baillet sont disponibles en dépot, à l'atelier pour ceux qui souhaitent travailer chez eux.
La cuisson peut être assurée par l'atelier Arts et Couleurs, moyennant une petite participation.
L'atelier ne peut être tenu responsable des accidents de cuisson.
La cuisson
Aprés avoir évider, puis sécher complement la sculpture,( jusqu'à 2 mois), la cuisson finale va lui donner une meilleure solidité et donc une durée de vie. La cuisson est trés lente, par palier, 300° jusqu'à 980° et dure plus d'une nuit compléte. L'ouverture du four ne peut se faire qu'apres refroidissement.
Les accidents de cuisson sont dus à de mauvaises techniques de collages avec ou sans barbotine ou de présence d'impuretés ou de bulles d'air qui font éclater l'objet.
Une fois cuite, la piéce passe en finition.
Les finitions apres cuisson : Raku et autres
Une piéce cuite peut être émaillée, peinte, cirée, vernie, patinée, rakutée,...
L'Emaillage :
A froid, sans cuisson secondaire, ou à chaud avec une nouvelle cuisson, l'émaillage est une technique qui consiste à revêtir la piéce d'un vernis épais, collér ou non, pour la rendre brillante et plus solide. L'émail sert donc autant à décorer et colorer un objet en terre cuite qu'à le rendre imperméable et plus résistant aux chocs.
La Peinture : Une terre cuite peut être peinte et vernie ensuite.
La Cire : Cire naturelle ou colorée, la cire est à la fois une décoration et une protection pour la terre cuite.
Le Vernis : Le vernis comme les autres techniques peut être décoratif au naturel ou coloré, ou une protection d'une autre technique, peinture, cire... il doit dans ce cas être adapté à la couche inférieure, (vernis cire, vernis acrylique, vernis huile ...).
Les Patines : Il existe de nombreuse patines, nous travaillons sur des patines de pigments avec un liant huile ou cire ou des huiles .
A noter qu'il est possible de mélanger quelques techniques : cirer une pièce peinte est tout fait possible. ou émailler quelques détails non cirés sur une pièce donnera un rendu intéressant.
Le Raku : RAKU : Procédé de cuisson inventé au 16ème siècle au Japon signifiant «bonheur du hasard», «plaisir dans la spontanéité».
Les pièces sont cuites à 980° (durée : 9 H 00). Elles sont ensuite émaillées puis enfournées pour une seconde cuisson en extérieur qui va monter jusqu’à 950°C environ en 1 H 30.
Les pièces sont immédiatement défournées et déposées dans de la sciure où elles sont enfumées pendant quelques minutes.
Elles sont ensuite rincées, nettoyées, grattées, pour faire apparaître les craquelures dues aux chocs thermiques ainsi que les parties de terre nue enfumée (parties noires).
La réussite d’une pièce est soumise à une multitude de paramètres car les risques de casse sont grands. Une pièce est unique puisque les craquelures qui apparaissent, ne sont pas maîtrisées. Au final, la surprise est immense !
K'ti Avoie Rousseau